Pourquoi mettre en place un SMCA conforme à la norme ISO 22301 dans votre organisation?

Un plan de continuité d’activités représente un outil efficace en entreprise pour faire face à des périodes critiques. C’est également un moyen d’évaluation des risques et des conséquences encourus par celle-ci, tous les plans pris en compte. Sa mise en place requiert la suivie de différentes étapes aussi importantes les unes que les autres.  

A quoi renvoie le plan de continuité d’activités ?

Le plan de continuité d’activités s’érige en un ensemble de démarches et de procédures. Ces dernières s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie visant à gérer les activités d’une entreprise face à divers types de crises. Pour l’élaboration d’un plan de continuité d’activités, les risques s’identifient compte tenu de leurs potentiels impacts sur l’entreprise. Ceci permet de les définir par ordre de priorité.  

Quelle est l’importance de la mise en place d’un plan de continuité d’activités ?

Le plan de continuité d’activités s’établit à des fins spécifiques. De façon générale, il joue un rôle d’anticipation des opérations de l’entreprise en cas de survenue d’une crise, d’une catastrophe, etc.  

Une optimisation de la résilience de la société

Face à divers cas de crises, l’entreprise peut se retrouver déstabilisée dans son entièreté. Qu’il s’agisse du mauvais déroulement des activités ou du manque de réactivité du personnel, tous les aspects sont à considérer. Le plan de continuité d’activités maintient l’équilibre au sein de l’entreprise en dépit de toutes les situations néfastes pouvant survenir.

Une réduction des pertes en entreprise

Le plan de continuité d’activités repose sur la coordination de différentes actions.  A ce titre, il permet d’entreprendre rapidement et efficacement les bonnes démarches face à des situations à risques. Par la même occasion, l’entreprise arrive à tenir convenablement ses engagements avec les multiples partenaires. Cela participe au maintien durable des relations de la société.  

Une visibilité permanente sur le marché des demandes  

Avec à sa disposition un plan de continuité d’activités, l’entreprise est en mesure d’être productive en période de crises. Elle n’est pas, par conséquent, confrontée à une limitation de ses différentes opérations.  A travers cet élément différenciant, celle-ci se démarque considérablement des autres. Ainsi, l’entreprise bénéficie d’une image améliorée et davantage de notoriété auprès des clients.  

La culture de la gestion des menaces pour l’entreprise

L’outil de prévention qu’est le plan de continuité concerne tous les maillons de la société. De ce fait, il permet aux travailleurs de s’imprégner des techniques de gestion des crises au sein de l’entreprise. C’est également une façon de recentrer cette dernière sur ses principales activités ; ces pratiques susceptibles de la faire grandir.