Sécurité des aliments pendant la COVID-19 : Comment construire rapidement un plan de nettoyage et de désinfection ?

Assainir convenablement son espace de travail constitue un réflexe élémentaire à avoir durant cette période de crise sanitaire.  Afin d’assurer la sécurité des aliments en cuisine, il est possible de confectionner un plan de nettoyage et de désinfection. Retrouvez nos conseils pour réussir cette tâche.

A propos du plan de nettoyage et de désinfection

Le plan de nettoyage et de désinfection répond à la nécessité de nettoyer et de désinfecter la cuisine. Il faut au préalable la débarrasser de ses impuretés, qu’elles soient visibles ou non à l’œil nu. L’étape de désinfection assure par la suite, l’élimination des micro-organismes présents et l’inactivation des virus en place.  

Les différentes étapes d’élaboration d’un plan de nettoyage et de désinfection

Pour se lancer dans la conception d’un tel plan, il s’avère indispensable de procéder suivant plusieurs étapes.  

Utiliser la règle du qui, quoi, quand et comment

Il s’agit d’une règle simple et efficace. Elle permet de déterminer :

  • Les personnes qui s’occuperont du nettoyage et de la désinfection de la cuisine à travers le « qui » ;
  • Les surfaces qui seront nettoyées et désinfectées, ainsi que le matériel adapté à travers le « quoi » ;
  • La fréquence de nettoyage et de désinfection à travers le « quand » ;
  • Les méthodes, les produits désinfectants utiles au nettoyage et à la désinfection en cuisine à travers le « comment ».

Faire une correspondance entre surfaces/éléments, fréquence, produits, et méthodes

Pour commencer, il faut définir les différentes parties de la cuisine concernées par le nettoyage. Le plan de travail, les cuisinières, les fours, les armoires ou étagères, l’évier, les ustensiles de cuisine, le sol, etc. Ensuite, il faut procéder à la mise en place d’une fréquence de nettoyage ; cela peut être chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Ou encore à la suite de chaque usage par exemple.

En outre, pour la sélection appropriée des produits d’entretien, les fiches techniques sont très utiles. Elles renseignent sur la nature, la composition chimique et les fonctions de ces produits. Leur différenciation peut aussi se faire à partir de la norme. La norme EN1040 pour les bactéricides, la norme EN1275 pour les levuricides et la norme EN14476 pour les virucides (contre le coronavirus par exemple).

Enfin, les méthodes de nettoyage et de désinfection sont classiques. Il suffit de suivre le mode d’emploi indiqué sur l’emballage ou par le fournisseur. Pour les appareils électriques, il est recommandé de les débrancher avant d’entamer une quelconque action. Pendant la crise de la COVID-19, il convient de nettoyer et de désinfecter aussi régulièrement que possible votre espace de cuisine.